Tout d'abord installé en Suisse, le chantier Arcangeli retourne en Italie vers 1960. En 1964, Arcangeli est le deuxième chantier après son voisin Riva pour la construction de runabouts. Les deux chantiers sont alors situés à quelques centaines de mètres l'un de l'autre, à Sarnico, lac d'Iseo.
L'entreprise Arcangeli compte 60 ouvriers qui tiennent le rythme de production de 160 bateaux par an, hors-bord et runabouts. Les coques sont construites en acajou avec une carène dite "cuirassée".
Les catalogues du chantier font partie des plus beaux catalogues italiens.
L'importateur pour la France était Trèves Marine. En 1964, il importait les modèles suivants :
Jolly 450 | Jolly 500, pub de 1964 |
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Ci-dessous, deux modèles dont la disposition du moteur est très spécifique : sont-ils restés à l'état de prototype ? |
Jolly 450 à moteur West Bend |
Super Jolly 500 à moteur Evinrude 50 cv starflite |
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Super Jolly (Archives Gérard M.) |
Commander (Archives Gérard M.) |
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"En visitant nos chantiers, vous pouvez vous convaincre des qualités et des estimes de nos bateaux, que sont : Elégance de ligne, Sûreté de navigation, Garantie de durée , Merci, Cantieri Arcangeli ", pouvait-on lire au dos des catalogues du chantier.
Plus tard , le chantier commercialisa un autre hors bord : le Delfino, 5,40 m x 2 m (du même nom que celui produit par le chantier de Pise), deux inbord, le Brazil de 7,70 m x 2,6 m et l'Enrico de 6,20 m x 2,40 m, et un cabin cruiser, le Sebino de 8 m x 3 m.
Les hors-bord Jolly et super Jolly aujourd'hui :
Nous en avons répertorié quelques uns, certains à restaurer, d'autres en parfait état :
Navig'Aix 1996, propriété de Cédric T.
Bateau restauré par l'ancien chantier BBN, propriété d'Alain D.
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Bateau en cours de restauration, propriété de Valère G. |
Jolly de Renan B., avantrestauration par les ateliers classic boats de Namur, Olivier Cambier, CMC : Dossier complet de sa restauration
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Après restauration, exposé à Automédon en octobre 2012 |
et sur l'eau |
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Celui-ci se trouve en Anjou ; Bernard, membre du CMC en navigation sur l'Erdre en septembre 2014 |
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Les Super jolly
Ci-dessus : Super Jolly en exposition en 1963 - En navigation - Ci-contre : détails de l'intérieur |
Super Jolly HB appartenant à Aurélien J.
Le Commander
Ci-dessous, le Commander d'Arnaud le jour de son acquisition, puis en restauration
L'Enrico
Bateau en parfait état, acquis récemment par Alain B, Membre du CMC .
Le Lido
Modèle Lido dont certains auraient été équipés d'une embase relevable, système Z Drive OMC |
Maintenant installé sur le Lac de Garde, à Salo, charmante bourgade de Lombardie, le chantier dispose de vastes locaux, d'un port privé, d'ateliers de restauration principalement dédiés aux Riva.
Arcangeli Centro Nautico, via pietro da salo 85 - 25087 SALO
Sites : arcangeliboats.com - arcangeliboats.de - arcangelicentronautico.it
Bien évidemment, ces articles ont vocation à être complétés au fur et mesure de nos recherches, toutes informations sont les bienvenues.